Nos engagements
Ancrage local
L’essence même de Peta Milhoc est son ancrage dans notre beau département du Gers.
Né d’une volonté forte d’incarner notre filière popcorn localement, Peta Milhoc prend ses racines dans tout ce qui fait l’identité de la Gascogne.
Agroécologie et carbone
Avec Peta Milhoc, nous avons à cœur de promouvoir les pratiques agroécologiques mises en place par nos producteurs-partenaires pour vous proposer des produits de qualité.
Depuis plusieurs années déjà, nous mettons notamment l’accent sur une pratique permettant de stocker durablement du carbone dans les sols agricoles :
la plantation de couverts végétaux.
Semis de popcorn directement dans les féveroles
EN QUOI CELA CONSISTE ?
L’objectif est de couvrir les sols entre les cultures principales, plutôt que de les laisser nus. Les espèces choisies pour couvrir les sols permettent d’apporter naturellement certains éléments nutritifs, de restaurer la fertilité naturelle des sols et de préserver la biodiversité.
Au travers de cette couverture végétale et du processus de photosynthèse associé, nos agriculteurs captent jusqu’à 6 tonnes de CO2 par hectare.
En bref : plus de couverture végétale = plus de photosynthèse = plus de CO2 capté et de carbone stocké durablement dans les sols = une meilleure empreinte carbone.
Plus de 60% de nos producteurs implantent ainsi des couverts avant leur culture de popcorn.
Nous rémunérons cet engagement fort de l’agriculteur via une prime carbone, directement corrélée à la quantité de CO2 durablement stockée dans les sols grâce aux couverts végétaux. Plus d’informations sur notre méthode de quantification du carbone stocké ici.